Tout comme les pneus, les freins et les triangles de sécurité, les amortisseurs jouent un rôle essentiel en matière de sécurité, à la fois pour le véhicule tracteur et pour l’autocaravane. Prenons quelques minutes pour les étudier de près.
Les pneus sont le point de contact du véhicule avec la route, alors que les freins en assurent la réduction de la vitesse. Naturellement, un ressort de suspension sans une forme de contrôle aurait tendance à osciller presque constamment en réaction aux mouvements continus. Les amortisseurs ralentissent ces effets de rebond et garantissent une bonne tenue de route.
Il existe plusieurs modèles d’amortisseurs, les modèles télescopiques étant les plus communs. Le fonctionnement des amortisseurs est le même, quelle que soit la technologie utilisée. Grâce à un ressort en acier, les suspensions limitent les chocs encaissés par les véhicules sur la route (nids de poule, chaussée défoncée ou encore dos d’âne). Pour éviter le violent effet de rebond lié à cette absorption, l’amortisseur limite à son tour l’effet des ressorts en les freinant. Cette action empêche le véhicule de rebondir ou de sautiller.
Quelques mots sur la technologie
Il existe différentes technologies d’amortisseurs. Les deux types les plus fréquents sont les amortisseurs hydrauliques (à l’huile) et les amortisseurs à gaz (à l’azote). Les premiers fonctionnent grâce à un piston qui comprime l’huile présente dans le tube de l’amortisseur. Cette compression est plus ou moins rapide, selon la force des chocs ressentis et la taille des orifices permettant au fluide de circuler entre les deux chambres. L’amortisseur travaille dans les deux directions, soit la compression et l’expansion. Lorsqu’il fait son travail, il peut se former des bulles d’air dans la chambre. Celles-ci réduisent la résistance requise, ce qui diminue la performance de l’amortisseur.
Les seconds, quant à eux, fonctionnent selon le même principe, avec la seule différence que l’azote présent dans la chambre réduit les bulles d’air et améliore la réactivité du piston. Ces modèles sont donc considérés comme plus efficaces, mais ils sont aussi plus onéreux (on pense ici aux amortisseurs Bilstein, par exemple).
Une trousse d'amortisseurs pour caravane
Le saviez-vous ? Une forte proportion des caravanes ne sont pas équipées d’amortisseurs de série. Cette option semble trop souvent réservée aux modèles haut de gamme. Le fabricant Lippert offre la trousse 281281 aux caravaniers qui désirent en ajouter à leur véhicule tracté. Cette trousse, qui convient à plusieurs types de caravanes, comprend deux amortisseurs et les plaques de montage requises pour l’installation.
Pour procéder à l’installation, il faut mesurer le dégagement entre le pneu et le châssis. Il est également important de vérifier que l’installation reste possible quand l’amortisseur est à mi-course. Cet amortisseur a une longueur de 33 cm, qui diminue à 20 cm une fois compressé. On utilise donc une mesure de 28 cm pour déterminer où poser la plaque de montage sur le châssis. Autre point : la plaque de montage est conçue pour s’installer sur un châssis avec un profilé en « D ».
Un exemple personnel
J’ai récemment effectué l’installation de ces amortisseurs sur la caravane Prolite Lounge de mon copain Roger. Cette caravane est équipée de jumelles de ressort allongées afin de la remonter. Avant de commander la trousse d’amortisseurs, j’ai mesuré l’espace entre le châssis et le pneu. Après avoir estimé la longueur de l’amortisseur à mi-course, j’ai confirmé qu’il était possible d’en faire l’installation. La plaque de montage allant sur le châssis a été modifiée à l’aide d’une meuleuse d’angle, ce qui a permis d’installer quatre boulons au lieu de cinq. Les boulons autotaraudeurs se sont facilement mis en place à l’aide d’une clé à chocs.
Une autre option
Si votre caravane est dotée d’un châssis profilé en « I », ou encore de plusieurs rallonges dont le mécanisme restreint l’espace de montage, il existe une solution. Le fabricant Roadmaster offre la trousse RM2460 qui permet de monter les amortisseurs en abaissant leur position entre le dessous du châssis de la caravane et le bas de l’essieu. La trousse comprend tout le matériel requis pour la pose sur deux essieux. Un bon bricoleur pourra même faire cette installation lui-même, à la condition de disposer de l’équipement de sécurité requis. Il n’y a aucune soudure à faire.
Pour le véhicule tracteur ou l’autocaravane
De façon générale, les camionnettes et les autocaravanes récentes sont équipées d’amortisseurs de meilleure qualité que ne
l’étaient les générations précédentes. Par exemple, ma dernière camionnette a parcouru pas moins de 40 000 kilomètres en
mode traction, avec un châssis chargé à son maximum, sans que la performance des amortisseurs décline. Cela dit, vous devriez tout de même apprendre à reconnaitre les signes annonciateurs d’amortisseurs qui ne sont plus à la hauteur de la tâche.
Auparavant, plusieurs d’entre nous avaient l’habitude de pousser verticalement sur l’avant et l’arrière d’un véhicule afin de déterminer si les amortisseurs étaient performants. Sur une voiture ou un petit VUS, cela se fait facilement, mais ce serait quasi impossible avec une camionnette de série 2500.
La meilleure façon de vérifier l’efficacité des amortisseurs est de parcourir une route accidentée, avec des courbes serrées. Si le véhicule semble « valser » ou qu’il pique du nez lors du freinage, de nouveaux amortisseurs seraient de mise. Lorsqu’un véhicule « valse », il se produit une réduction de poids sur la roue affectée, ce qui pourrait entrainer une perte de contrôle, particulièrement dans une courbe.
Un conseil : tenez-vous loin des amortisseurs bas de gamme. Optez plutôt pour les meilleurs produits. Les amortisseurs Bilstein sont reconnus comme étant de la plus haute qualité. Ils sont offerts pour beaucoup de véhicules et pour les châssis d’autocaravane. Une autre option : sur ma camionnette précédente, j’avais installé sur l’essieu arrière des amortisseurs Rancho RS9000XL, un modèle ajustable. À l’aide d’une molette, il faut ajuster le débit d'huile à l'intérieur de la chambre. On peut donc opter pour une restriction moindre afin d’obtenir une conduite en douceur lorsqu’il n’y a pas de charge sur le véhicule et ajuster l’amortisseur pour une conduite plus rigide lorsque le véhicule est lourdement chargé, comme lorsqu’il tracte une caravane à sellette. Le seul inconvénient est d’avoir à s’allonger sous le véhicule afin d’effectuer l’ajustement.
Une défaillance des amortisseurs augmente les distances de freinage, altère la tenue de route et pourrait même augmenter les risques d’aquaplanage de votre véhicule. L’ajout d’amortisseurs sur une caravane diminuera les bris de ressorts ainsi que les contrechocs sur le véhicule tracteur. Vous ne devriez pas non plus vous retrouver avec de la vaisselle sur le plancher - ce qui m'est déjà arrivé !