Trois types de suspension de base sont utilisés dans les véhicules récréatifs et les camionnettes servant de véhicules tracteurs. Comment les reconnaitre, repérer leurs différences fondamentales et leur apporter des améliorations ? Lisez cet article pour le savoir !

Il est intéressant de noter que le châssis d’une autocaravane de classe A produite récemment n’a que des suspensions à lames et que la plupart des VR plus légers, comme les autocaravanes de classe B, B+ et C, possèdent des suspensions à ressort à l’avant et des lames à l’arrière. Les camionnettes qui jouent le rôle de véhicule tracteur aussi sont majoritairement équipées de ressorts à l’avant et de lames à l’arrière.

Aujourd’hui, la plupart des autocaravanes à moteur avant, à essence ou au diésel, sont construites sur un châssis de camion Ford ou Mercedes. Ces châssis n’étaient pas destinés, au départ, à supporter un habitacle de plus de 7,3 m (24 pi) et tout son contenu.

À l’achat d’une première autocaravane, trop souvent encore, on choisit le véhicule récréatif principalement en fonction de son apparence et de ses équipements. Une fois sur la route, lorsqu’une semi-remorque bourdonne à côté, qu’un violent vent de côté souffle ou qu’un virage serré survient, l’effet est, disons, surprenant. Croyez-moi, ce n’est pas drôle du tout. Le copilote vous regarde avec de gros yeux.

Des barres de torsion pour une conduite sure et stable

Les suspensions par barres de torsion utilisent une barre d’acier dans un manchon relié à un bras de levier, soit la partie mobile qui absorbe le mouvement de haut en bas. Les barres de torsion sont recouvertes d’un caoutchouc dur à l’intérieur du manchon pour amortir davantage le bruit de la route et les vibrations entre l’essieu et le châssis.

Améliorer ses barres de torsion afin de permettre une conduite plus sure et plus stable s’avère bien souvent une excellente idée. Il est possible d’en faire l’ajout ou le remplacement sur tous les types de VR, de même que sur toutes les camionnettes utilisées comme véhicules tracteurs.

Mon expérience personnelle

Laissez-moi partager avec vous une expérience personnelle. Après plusieurs années et de nombreux longs voyages au Canada et aux États-Unis, ma conjointe et moi avions simplement conclu – et accepté – qu’il était normal d’avoir une conduite vacillante sur la route. Heureusement, nous avons réalisé plus tard que ce n’est pas vrai.

À cette époque, j’ai également remarqué une usure prématurée et inégale des pneus avant. J’ai surveillé attentivement la pression des pneus pour qu’ils demeurent gonflés selon la recommandation du fabricant du VR, mais ce n’était pas la cause de l’usure. J’ai alors conclu que ma suspension et mes pneus avant travaillaient très fort pour maintenir la stabilité du VR.

Après avoir fait mes recherches, j’avais une solution en main, mais je devais convaincre ma femme que c’était une priorité absolue. En effet, les mises à niveau nécessaires ne nous procureraient pas l’équipement qui nous faisait envie à tous les deux, soit un grand téléviseur à écran plat ou un canapé confortable au gout du jour. Cette mise à niveau couteuse serait, en fait, cachée de la vue et n’affecterait que la maniabilité et la stabilité du VR. En femme rationnelle, elle a accepté, comprenant que mon objectif premier était de réduire le plus possible la facture totale.

Voici ce que j’avais décidé de faire : remplacer les barres de torsion avant et arrière par des barres plus robustes et plus grosses que l’installation originale. Par la suite, comme j’ai de bonnes connaissances en mécanique, je me suis demandé si je pouvais les installer moi-même et économiser de l’argent. Cependant, il est beaucoup plus prudent de faire appel à des spécialistes si on ne croit pas avoir les compétences requises.

Avant de commencer mon projet, j’ai reçu quelques estimations qui m’ont permis de réaliser que cela me couterait deux fois plus cher en maind’oeuvre qu’en pièces. J’ai lu le manuel d’instruction attentivement et j’ai décidé d’installer les barres de torsion moi-même. J’ai aussi trouvé un garage pour effectuer ensuite le réglage du parallélisme des roues.

Image Camping Caravaning

Mon conseil : faites quelques recherches sur internet et optez pour des barres de torsion de qualité plutôt que des barres de style universel. Elles s’installeront facilement, sans modification compliquée. Avant de prendre une décision, comparez les prix et vérifiez les frais et le mode de transport utilisé, ces objets étant très lourds.

L'installation

Aucun perçage ni outil spécial n’est nécessaire pour faire l’installation des barres de torsion. J’ai pu terminer le travail en utilisant des clés de base et des outils manuels à rochet. La seule partie difficile était de travailler dans un espace confiné.

N'oubliez pas les amortisseurs

L’installation des amortisseurs est plus difficile, le retrait des roues étant parfois nécessaire. C’est pour cette raison que j’ai demandé au garagiste de les poser. Après le réglage du parallélisme, quand j’ai conduit le VR avec ses nouvelles barres de torsion la première fois, wow ! Quelle différence !

Comme je l’ai moi-même fait, je vous suggère de remplacer vos quatre amortisseurs d’origine par de bons modèles plus robustes pour l’avant et l’arrière de votre véhicule. Prévoyez-le dans votre budget et consultez un spécialiste avant de faire votre choix. Comme pour les barres de torsion d’origine, la faiblesse de vos amortisseurs d’origine est une des causes de tangage sur la route.

Qu'importe le type d’autocaravane ou de camionnette que vous conduisez, l’ajout de bonnes barres de torsion de qualité et d’amortisseurs plus robustes vous apportera satisfaction à coup sûr.

Le fonctionnement des ballons de suspension

Les ballons de suspension sont en fait des ressorts en caoutchouc, un matériau solide, qui servent de ressorts auxiliaires. Ils sont particulièrement utiles pour mettre de niveau les VR et les camionnettes servant de véhicules tracteurs. La plupart des fabricants renommés proposent des systèmes de ballons à l’arrière uniquement ou aux quatre coins.

Les ensembles de ballons gonflables de base, moins dispendieux à l’achat et à l’installation, sont gonflés et dégonflés manuellement, comme les pneus. On installe des conduites de remplissage d’air à l’arrière du véhicule. Les systèmes qui permettent de régler le gonflage depuis la cabine, ou à distance grâce à une application, sont plus pratiques… mais ils se vendent plus cher.

Pour fonctionner de manière plus « autonome », des ballons de suspension nécessitent un câblage électrique qui alimente le compresseur d’air et des conduites pneumatiques entre le compresseur, le réservoir de stockage et les ballons. Lorsqu’ils font faire cette installation, certains propriétaires en profitent pour ajouter une soupape pour gonfler les pneus ou installer le klaxon à air.

Les suspension pneumatiques

Si vous vous retrouvez avec une camionnette qui lève le nez chaque fois que vous la chargez ou que vous y arrimez votre VR, il est certainement temps pour vous de faire une mise de niveau. Contrairement aux amortisseurs et aux ressorts ordinaires, les suspensions pneumatiques ne s’affaissent pas sous une charge lourde, ce qui permet à votre camionnette de rester de niveau. Une fois réalisée, la position horizontale idéale permet à vos phares de regarder droit devant vous pour que vous puissiez voyager en toute confiance jour et nuit.

Un stabilisateur de direction

Cet amortisseur est installé sur la barre de direction principale pour augmenter la stabilité directionnelle quand on conduit dans un relief aux ondulations prononcées. Il réduit les mouvements de direction brusques causés par une route sinueuse.

La capacité de charge maximale s'applique toujours !

Les ballons gonflables pour VR ou camionnette utilisée comme véhicule tracteur offrent un excellent maintien et une meilleure maniabilité tout en augmentant votre confiance. Toutefois, ils n’augmentent pas le poids nominal brut (PNBV) de votre véhicule ! Vous devez toujours porter une attention particulière à cette cote lors du chargement pour vous assurer de ne pas la dépasser.

Pensez-y, les ballons de suspension pneumatique fonctionnent avec votre suspension existante, de sorte qu’un poids excessif pourrait endommager ces pièces. Heureusement, tant que vous maintenez la taille de votre chargement sous la valeur du PNBV de votre VR ou votre camionnette, vous êtes prêt à partir.

Si votre budget le permet, optez pour un système à quatre coussins gonflables. Vous l’aimerez pour son excellente stabilité latérale, la réduction du bruit et des vibrations causés par une chaussée cahoteuse et… votre confort. Les suspensions pneumatiques (ballons), les amortisseurs de haute performance, l’amortisseur de direction et les barres de torsion améliorées sont tous considérés comme des investissements judicieux.

Un réel plaisir à conduire

Avant d’avoir effectué ces modifications, quand la tenue de route de mon VR n’était pas bonne, je devais être constamment vigilant, mais rester calme et serein au volant. Je ne voulais pas alarmer le reste de l’équipage et le copilote, même quand les vents de travers secouaient le VR, que les semi-remorques passaient à grande vitesse, ou que les routes cahoteuses faisaient rebondir le VR d’un côté à l’autre.

Cette mise à niveau de la suspension limite en grande partie ces effets négatifs et change l’expérience de conduite en VR. Avec ces ajouts, vous aimerez encore plus conduire votre VR. Vous en comparerez la conduite à celle d’un gros VUS.

Si vous prévoyez de garder votre VR encore un certain temps, je vous recommande vivement cette mise à niveau. Elle vaut l’investissement et vous vous sentirez plus en sécurité et plus en contrôle au volant.

 

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