Dominic Arpin est un homme occupé. Occupé, mais généreux de son temps. Il a eu l’amabilité de se prêter au jeu et de répondre à quelques questions sur le caravaning, un loisir qu’il pratique assidument ces dernières années.
Né en 1970, détenteur d’un baccalauréat en communications de l’UQAM, journaliste, animateur radio, animateur et producteur télé (VLOG, Van Aventure), coureur en sentier invétéré et photographe à ses heures, Dominic Arpin déborde d’énergie et… de projets.
Son émission Van Aventure (qub.ca/tvaplus/evasion/van-aventure) en est à sa troisième saison. Il a ainsi parcouru le Québec dans une autocaravane de classe B avec son chien Mika à la recherche de paysages fabuleux, de gens inspirants et d’activités physiques intenses.
En juin 2021, il a publié Van Aventure, petit guide de la vanlife sans filtre, un livre qui est tout à la fois un guide pour l’amateur de vanlife, un recueil d’aventures, une série de portraits de vanlifers et un survol de destinations québécoises.
La popularité (135 000 abonnés Facebook et 55 500 abonnés Instagram pour ne citer que ces exemples) de cet homme facile d’approche tient certainement à sa personnalité éminemment sympathique. Voici sans plus tarder, les réponses de Dominic à notre petit questionnaire.
Votre pratique du caravaning a-t-elle débuté avant l’enregistrement de votre populaire émission Van Aventure ? Pouvez-vous nous raconter vos débuts en camping ainsi que nous dresser un bref historique de l’évolution de votre pratique ?
J’ai toujours rêvé de partir sur la route en VR, mais il a fallu attendre 2016 pour que je me décide enfin à louer un véhicule. Avec la famille, nous sommes partis quelques jours au mont Washington et à Old Orchard à bord d’une autocaravane de classe C. Ça fait partie de mes plus beaux souvenirs de vacances. J’ai été charmé instantanément par le concept de rouler dans sa maison. J’ai découvert le monde des vans aménagées quelques années plus tard en visitant un salon de plein air, et ça a été le déclic pour Van Aventure ! Je n’avais dormi qu’une seule nuit dans une van avant le tournage de la saison 1. Disons que j’ai dû apprendre à me débrouiller pas mal vite !
Quel type de caravanier êtes-vous ? Êtes-vous du genre à vous installer à un même endroit pendant un certain temps ou préférez-vous vous déplacer régulièrement pour découvrir de nouveaux horizons ?
Disons que j’ai la bougeotte et ça explique pourquoi une van est la meilleure solution pour moi. J’aime pouvoir me déplacer rapidement et aller où je veux sans devoir planifier mon voyage. Je n’ai pas souvenir d’avoir passé plus d’une journée dans un même lieu. Il y a trop d’endroits à découvrir !
Pouvez-vous nous décrire le véhicule récréatif que vous utilisez pour tourner les épisodes de Van Aventure et nous expliquer pourquoi il vous convient ?
J’ai tourné la saison 3 de Van Aventure dans une Sherbee aménagée par mes amis d’Élégance VR, à Sherbrooke. Ils l’ont conçue en fonction de mes besoins. Je voulais un véhicule robuste qui peut sortir des sentiers battus. Le ProMaster 3500 que j’utilise est doté de pneus 10 plis, d’une série de luminaires à DEL et d’une terrasse en bois. À l’intérieur, j’ai une toilette et une douche fermée et un lit fixe qui peut rapidement se transformer en banquettes avec table. La van a survécu aux routes d’Anticosti et de la baie James, c’est un vrai tank !
Vous avez écrit récemment un livre sur la vanlife. Parlez-nous-en un peu.
Il s’agit du guide pratique que j’aurais aimé avoir quand je suis parti sur la route pour la première fois en van. J’y aborde une foule de sujets comme la location et l’achat d’une van, le camping autonome, l’hygiène, la sécurité et l’hiver en van. J’y dresse aussi le portrait d’une dizaine de vanlifers québécois en plus de proposer quelques-unes des activités les plus trippantes que j’ai faites à Van Aventure.
Quel est l’accessoire de camping dont vous ne sauriez vous passer et pourquoi ?
Hahahaha ! C’est ma zappette à moustiques ! Chaque soir, c’est mon rituel : je ferme toutes les portes de la van et je pars à la chasse aux bibittes avec ma raquette électrique. Finies les nuits avec les bzzzz bzzzz incessants des maringouins !
Quel serait le véhicule récréatif de vos rêves et pourquoi ?
C’est certain que le Sprinter de Mercedes et ses 4 roues motrices me font rêver ! La conduite allemande est tellement agréable, en plus. Mais j’aime beaucoup mon ProMaster, il comble pas mal tous mes besoins !
Quelles sont vos activités préférées quand vous êtes en camping ?
Je suis un maniaque de plein air et de sports, donc mes activités préférées tournent autour de ça : randonnée, vélo de montagne, escalade, kayak, etc. J’aime beaucoup faire de la photo de paysages et admirer un coucher de soleil aussi, étendu sur ma terrasse, une IPA à portée de main !
Quels sont les endroits que vous aimeriez explorer dans un avenir plus ou moins rapproché ?
Par où je commence ? D’abord Terre-Neuve pour aller voir les icebergs. La Nouvelle-Écosse, le Maine, le Vermont. Ensuite, direction Ouest canadien pour explorer les Rocheuses et skier. Il y a aussi l’Alaska, la côte ouest des États-Unis, l’Utah, La Nouvelle-Orléans, le Mexique. Et ultimement, l’Islande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande.
À la suite de vos aventures, avez-vous une anecdote intéressante à partager avec nous ?
C’est un peu gênant, mais bon, allons-y ! Nous cherchions un bel endroit pour prendre une photo de la van lors d’un périple en Gaspésie. Je me suis donc aventuré sur la plage près du rocher Percé et… je me suis enlisé. Impossible de bouger ! Par chance, des touristes qui m’avaient reconnu sont venus à mon secours. Il a fallu se mettre à 10 pour réussir à pousser la van hors de la plage. J’ai encore chaud juste à y penser !
Pour en apprendre davantage sur Dominic et sa vie sur la route :
instagram.com/dominicarpin/?hl=fr
facebook.com/dominicarpinfan?fref=ts
dominicarpin.ca